A vos résolutions ! En été ???!!!!

A vos résolutions ! En été ???!!!!

Classique de fin d’année, les bonnes résolutions riment avec fin des festivités et reprise du boulot. Mais c’est également l’occasion de recharger ses batteries et de faire de nouveaux projets. Qu’on soit un adepte ou non de cette ancienne tradition, plusieurs questions se posent : origines de cette tradition, comment prendre de nouvelles résolutions et comment les tenir ?

ORIGINES DE LA TRADITION

L’origine de cette tradition remonte à l’Antiquité sous forme d’engagements pris par les Babyloniens envers leur Dieux. Et bien cet engagement consistait à restituer chaque 31 décembre, le matériel agricole emprunté au cours de l’année et ainsi de démarrer la nouvelle année sans la moindre dette. Les Romains la perpétuent en faisant des promesses à Janus, le dieu aux deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur. Aujourd’hui elle symbolise plutôt une volonté de changer certains aspects de nos vies au moment symbolique de l’arrivée de la nouvelle année.

Mais j’ai envie de vous proposer de choisir un autre moment symbolique de l’année celui de la rentrée. Et quoi de mieux que la période estivale, les vacances, pour prendre le temps de faire le point et se lancer de nouveau défis !

COMMENT PRENDRE DE NOUVELLES RÉSOLUTIONS ?

Avant de prendre de nouvelles résolutions, il me semble intéressant de dresser le bilan de l’année écoulée, faire le point ! En fait cet exercice a pour objectif de connaître votre point de départ (savoir d’où j’en suis) et définir les changements que je veux mettre en place dans ma vie (savoir où je vais) !

Votre point de départ symbolise votre zone de confort et vos résolutions les objectifs à atteindre pour agrandir cette zone. Ainsi vous pourrez voir s’opérer les changements que vous souhaitez dans votre vie.

COMMENT TENIR SES RÉSOLUTIONS ?

Vous savez comme moi que sur la route des résolutions bien des obstacles peuvent apparaître. Vous devez prendre en compte le rapport avantages/inconvénients. Puis vous interrogez sur pourquoi vous voulez les mettre en place. Qu’est-ce que cela va vous apporter comme bénéfices et ce que cela va vous coûter en temps, en énergie, en investissement. Si le ratio penche du côté des bénéfices alors cela vaut le coût de passer à l’action.

?Si toutefois vous ne teniez pas toutes vos résolutions ! Pourquoi ne pas regarder plutôt du côté des petits PLUS que vous avez accomplis. Et reporter dans le temps un objectif trop grand pour l’instant mais atteignable l’année suivante par exemple !

Vous pouvez bien sûr voir grand ! Lâchez vous et couchez sur le papier la liste de vos rêves les plus fous et qui vous font réellement plaisir !

Je terminerai par cette citation :

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein

Namasté ? Véronique !

Laisser un commentaire